mots et maux





Etre sincère,  c’est déjà l’être avec soi-même  pour pouvoir l’être avec les autres.

 

C’est ne pas se voiler la face devant ses propres défauts et chercher à les dissimuler car de toute manière ils ressortiront, on peut chercher à les améliorer c’est certain mais il est rare de voir un méchant devenir un super gentil (ou vice-versa), un égoïste devenir un altruiste, un violent devenir un agneau.

C’est vrai qu’un agneau peut devenir violent si on le pousse à bout, et à ce moment cela peut devenir terrible pour la personne qui l’a ainsi transformé.

 

Nous avons tous un caractère plus ou moins forgé, des défauts et des qualités.

La vie ou quelqu’un se chargent un jour de les tempérer, pour les défauts c’est une excellente chose, pour les qualités, j’en suis moins sure …

 

Nous avons tous des personnes avec qui nous pouvons nous accorder, d’autres avec qui ça ne le fera pas, difficile au départ de savoir si ça doit fonctionner , mais si en plus on se cache derrière un masque de manière à ne pas dévoiler sa personnalité profonde ou un élément qu’on sait avoir son importance, les dés sont pipés d’avance et ça foire à tous les coups…   

 

Vous me direz que certains trichent consciemment par rapport à d’autres, leur mentent sur des faits importants, ils y gagnent quoi ? Quelques moments de triomphe, mais ils finissent par se retrouver seuls et souvent malheureux et c’est finalement tout ce qu’ils ont gagné, mais ils ne le reconnaitront peut être jamais, car ils ne sont peut être même pas sincères avec eux-mêmes…. 

 

 

 

 

Nous avouons nos défauts pour réparer par notre sincérité le tort qu'ils nous font dans l'esprit des autres. (François de la Rochefoucauld)
Sam 17 oct 2009 Aucun commentaire