mots et maux

 
Posté le 01/05/2009 à 12:00 par motsetmaux



Si la soumission m’aide à mieux supporter certaines difficultés de la vie , elle ne fait pas tout, il y a une thérapie en laquelle je crois vraiment parce que je l’ai expérimentée et qu’elle m’a permis de faire face à une situation qui peu à peu me détruisait moralement mais également physiquement.

Selon Wikipédia,
l'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non-dirigiste.
Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, ce, sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».
Le Centre de Thérapie Familiale de Milwaukee a ainsi étudié 5 000 cas, sur dix années, où le problème a pu être réglé à la première séance dans 60 % des cas, et sans aucune substitution de symptôme ou rechute, dans aucun des cas.

Pour en avoir bénéficié je peux attester des bienfaits de cette thérapie , mon sentiment est qu’elle permet en quelques séances , de réintégrer en nous l’enfant blessé guéri de ses blessures et lui permettre de repartir sur des bases saines et d’affronter ce qui nous faisait tant de mal.

Moi qui, par timidité ou malaise interne, était obligée de me forcer à regarder mes interlocuteurs dans les yeux lors d’un entretien, j’ai été agréablement surprise lorsqu’un de mes contacts me dit qu’il avait apprécié que je le regarde droit dans les yeux à notre première rencontre. Je n’avais même pas eu conscience de ce fait, ce qui était si difficile à réaliser quelques mois auparavant c’était fait de soi-même, naturellement.

J’ai déjà parlé du harcèlement moral que je subis depuis plus de 5 ans par mon boss, il m’est arrivé par le passé de m’écrouler en larmes, quand j’ai pénétré le monde du bdsm , ce harcèlement m’est devenu plus facile à supporter , mais j’étais encore incapable d’y faire face .

En septembre 2008, j’ai commencé une thérapie qui a duré de septembre à fin novembre sur 7 à 8 séances , et très rapidement mon attitude a changé vis-à-vis de mon boss , mais aussi vis-à-vis de mes autres tracas.
Je ne m’en suis pas rendue compte au départ , ce sont les autres qui me l’ont signalé , au travail, j’étais plus zen, les assistantes m’ont félicité de ne plus me laisser faire et d’oser répondre à mon boss, elles ont réalisé mon changement avant que je n’en ai moi-même conscience .

Tout dernièrement, ayant entendu une allusion particulièrement désobligeante et non fondée de mon harceleur moral qui m’était manifestement destinée, ceci après une journée où j’avais eu droit à plusieurs remarques désobligeantes auxquelles je m’étais attachée à rester indifférente apparemment alors que plus la journée passait
plus je bouillais intérieurement .
Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase, je suis sortie de la pièce où je me tenais et très calmement mais d’une voix très dure je lui ai balancé ses 4 vérités .
Il s’est décomposé et là c’est lui qui a perdu toute contenance.

Les assistantes le lendemain m’ont félicité de ma réaction, me disant simplement qu’elles se demandaient pourquoi j’avais mis tant de temps à l’avoir.
La réponse est toute simple jusqu’à présent je n’en étais pas capable.

Depuis, il s’est nettement calmé, hier il m’a fait une réflexion, mais comme en s’excusant de me la faire. Après tout c’est sa boite, il a le droit de faire des suggestions…..

Je ne remercierais jamais assez l’excellent praticien qui m’a aidée à me reprendre et m’a ainsi permis de me retrouver .
Sam 25 jui 2009 Aucun commentaire